7 trucs inutiles pour haïr encore plus ta matinée

Et oui, demain lundi, encore, déjà…

 Tu es écrasé devant la télé, maudissant le réveil de demain matin? Ton pouvoir télékinésique pour faire disparaître les lundis n’est pas encore au point? Tu ne sais plus quoi faire pour anéantir la douleur que te procurent les matinées? Tu aimerais des trucs pour t’aider à te lever du bon pied? J’ai quelque chose pour toi, l’ami! Non, ce n’est pas vrai. J’ai plutôt une réponse au pire article matinal que j’ai lu depuis longtemps…

Tout ça a commencé la semaine dernière quand une amie à moi (matinale, un être maléfique, oui, merci) m’a fait grâce d’un article du Huffingtonpost qui s’intitule : Réveil-matin: les meilleurs conseils pour se réveiller facilement (et heureux!) le matin.

Je l’ai lu. Elle a attendu deux jours, pis elle ma textée, savoir ce que j’en pensais. J’ai attendu une autre journée. Elle ma relancée : « ???». Je me suis dit que lui répondre à elle ne serait pas suffisant. Il fallait que le monde entier (au moins 2-3 lecteurs smaths) sache à quel point cet article était nul…

Donc, sans plus tarder, la réponse plus qu’utile à un article jusqu’à ce jour plus qu’inutile:

Truc 1:

«… La grosse erreur consiste à vous rendormir (encore quelques précieuses minutes…) après la sonnerie de votre réveil. Vous pensez que cela vous permet de vous reposer encore un peu? Faux, cela perturbe votre corps et vous rend grincheux…»

Le premier conseil est assez audacieux. En gros, il consiste à briser la seule partie le fun quand le cadran sonne le matin, c’est-à-dire de l’arrêter et de profiter du lit chaud, 5 minutes de plus. De se préparer mentalement à ce qui va se passer quand l’alarme du téléphone va sonner de nouveau. De visualiser le plan de la journée ou parfois le plan pour économiser du temps sur sa routine du matin pour snoozer deux fois plutôt qu’une. Je ne connais personne qui est perturbé lorsqu’il réalise qu’il a 5 précieuses minutes. Au contraire, s’il y a des matins désagréables, ce sont ceux où on doit se lever directement au risque d’arriver en retard. Quel cauchemar. Snooze more or die trying! Non, sérieusement. Même Marilou avec son clip gossant sur sa routine du matin snooze avant de dire qu’elle «aime ça les matins». Je te jure! (à 30 secondes exactement, https://www.youtube.com/results?search_query=routine+de+marilou juste avant qu’elle commence la phrase avec sa voix vraiment pas matinale, en passant.)

Truc 2 : « Créez vous une routine matinale, la première chose que vous faites en vous réveillant doit être quelque chose que vous appréciez particulièrement, de façon à vous faire sortir de votre lit. Un délicieux petit déjeuner, que vous avez commencé à préparer la veille?

Un délicieux petit déjeuner, que vous avez commencé à préparer la veille? Je ne sais vraiment pas ce qu’elle mange pour déjeuner, elle, mais je ne me vois vraiment pas mettre au frigo ma toast peanuts butter-bananes. Même si tu es moindrement plus imaginatif que moi, je ne connais personne qui, avant de se coucher, va se faire cuire des œufs? Du bacon au frigo? Pourquoi ne pas découper des jolis quartiers d’orange pour les apposer sur un jus fraîchement pressé la vieille tant qu’à y être. La beauté de la simplicité? Boire son jus d’orange médium pulpe à même le carton. Think big sti’ comme dirait l’autre.

Truc 3 : « …Évitez les viennoiseries, surtout les industrielles, qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Les céréales trop sucrées non plus. Une très bonne idée le matin: les flocons d’avoine.»

Donc là je récapitule :

1- pas de snooze

2- prendre le temps de te créer une routine du matin qui inclut de scrapper ta soirée télé de la veille. Manquer Unité 9 pour te faire un déj qui va être froid demain matin. En passant.

3-  Nous avons la totale avec : ne mange rien de bon et sers-toi un bon bol d’avoine à la place.

Rapport, l’avoine? Est-ce que quelqu’un en nutrition peut me dire si ça nourrit, ça, de l’avoine?

Interdire les céréales sucrées c’est un peu bad, mais je comprends qu’il y a mieux en matière de déjeuner (oui, oui! Même pour les pressés). Mais conseiller aux gens de se lever plus tôt pour savourer de l’avoine, en plus de ne pas être recherché, ce truc-là, il est plate à mort! Je raterais une journée entière de boulot ou mon premier cours du matin si mon seul plaisir de manger était substitué par de l’avoine. «Je vais régler mon cadran cinq minutes plus tôt pour prendre mon temps de déguster mon avoine de pauvre» : tu n’entendras jamais cette phrase-là, crois-moi.

Truc 4 : « …Ne vous dites pas « qu’est ce que je vais devoir faire aujourd’hui? » (un peu stressant) mais plutôt « qu’est ce que je vais avoir l’occasion de faire aujourd’hui? »…»

Je suis peut-être vraiment nulle en psycho pop, mais il me semble que pour moi, c’est la même chose. Aller travailler ce n’est pas une occasion, c’est un devoir. Si je prends l’occasion de rester couchée le lundi matin et de ne pas travailler, mon boss ne va pas me donner l’occasion de me renvoyer, il va en faire son devoir. Dans le même ordre d’idée : je vais devoir passer mon examen tantôt parce que l’occasion de couler n’est pas une option…

Truc 5 : « Couchez-vous à la même heure tous les soirs (et pas trop tard) et lâchez vos appareils électroniques ! L’une des clés pour pouvoir se lever le matin sans tomber de fatigue, c’est d’avoir une horloge interne bien réglée ! »

À qui s’adresse cet article? Je soupçonne l’auteure d’avoir des TOC profonds au niveau de sa routine du sommeil. Soyons honnête : quelle vie plate de se coucher tous les soirs à la même heure pour se lever et manger de l’avoine. Pourquoi ne pas conseiller de compter les heures avant de dormir? Angoisse totale à l’horizon.

Truc 6 «… Faire du sport le matin est vraiment un très bon moyen de booster votre niveau d’énergie pendant la journée, et en contrepartie de vous fatiguer le soir pour que vous puissiez vous endormir facilement dans la soirée. « …»

Bon. Enfin un truc qui fait du sens. Si je me lève à 6 heures AM pour faire du sport, oui je serai fatiguée ce soir. C’est exactement pour ça que je vais rester couchée une heure de plus et être en forme du matin au soir. Je blague, là… ou presque.

Truc 7 « Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vous réveiller le plus en forme possible, et vous êtes prêt à investir un peu? Vous pouvez vous offrir un simulateur d’aube, qui permet un réveil naturel. En hiver, vous pouvez aussi utiliser un appareil de luminothérapie (cela ressemble à une petite lampe et c’est très très efficace)… »

Je ne sais pas. Quand j’ai lu ça, j’ai entendu la voix de Marcel Leboeuf, tsé là, celui qui faisait la promotion des colliers de pur noisettier? Anyway, ça sonne vraiment arnaqueur et je soupçonne l’effet placebo dans cette technique, mais bon. Je n’ai pas essayé, alors je mets ce truc en bémol… pour l’instant.

 

Donc, tu as maintenant les 7 pires trucs pour t’aider à être matinal. Mais sache que ne pas l’être est tellement plus simple! Voici mes deux règles d’or de non-matinale pour passer une bonne journée :

1-Snooze deux fois plutôt qu’une.

2-Évite tout contact visuel avec ceux qui seraient tentés de vouloir débuter la conversation et achète-toi cette  tasse que tu mettras en évidence sur ton bureau : 

 

En conclusion, voici trois sujets pas rapport que tu peux remanier à ton lunch au bureau, que tu sois matinal ou non, pour t’éviter d’endurer les confidences de vagin déchiré de ta collègue qui vient d’accoucher :

Ok, le dernier sujet est déprimant à souhait, mais au lieu de snoozer pour planifier tes heures de sommeil de huit heures à l’avance, tu pourras planifier tes sorties au moment de luminosité en snoozant deux fois plutôt qu’une pour aller dehors t’acheter de l’avoine en joggant et surtout, fais tout ça en tentant d’éviter de croiser des zombies, pis tu devrais être pas pire pour avoir un bon lundi!

Source de l’article poche :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/25/reveil-matin-meilleurs-conseils-reveiller-facilement_n_3784726.html

 

Andréanne

Laisser un commentaire

