L’Âge d’Or

Je suis dans un party de famille, tout le monde est heureux et ma petite cousine, du haut de son secondaire 1, me demande mon âge.

Moi : Euuuhhhh attends là … 24? Non! 23! J’ai 23 ans … Je crois …

Elle, en me dévisageant : Tu sais pas ton âge? T’es ben poche!

Moi : Ça sert à quoi de savoir son âge? L’important c’est rester jeune par en-d’dans …

Bon ok, elle avait quand même un peu raison, il faut être nul pour ne pas se rappeler de son âge. 23 ans, y’a rien de vraiment important rendu là. Tsé, y’a des anniversaires qu’on se rappelle un peu plus que d’autres :

– 18 ans. Majorité. Mes parents se sont trouvés ben drôles en m’achetant 3 billets de loto, de la bière Archibald et un condom à saveur de chocolat (je niaise pas).

– 20 ans. Pas d’anecdotes croustillantes mais on passe dans notre 2e décennie, ça donne un mini coup de vieux, comme un grand-père qui te botte un tibia.

– 21 ans. Majorité partout dans le monde.

Après ça, y’a un trou. Jusqu’à 25 j’imagine, parce que c’est un quart de siècle … Ouuuuhhh! Mais en réalité on s’en tape. Du moins, moi je m’en tape. « Je m’en bats les couilles! » comme diraient les Français.

+5 on frappe le 30…

+10 le 40…

Et puis le fameux cap des 50 ans. Seigneur que ma mère était découragée. « Mon dieu que je suis vieille, j’ai des rides, des cernes, des ci, des ça, des patatis-patatas ». À l’entendre, je crois que j’étais encore plus découragé qu’elle. Ma mère est chix. Pour vrai, c’est une méchante belle femme et même si c’était la femme la plus hideuse et la plus vieille du monde, je la trouverais belle. Pourquoi? Parce qu’elle est belle et jeune par en-d’dans.

Pis ça, c’est beau en criss!

Donc c’est ça que j’ai dit à ma cousine …

D’être jeune par en-d’dans, même si tes seins frottent par terre.

De garder ton cœur d’enfant, même s’il est sur le bord de lâcher.

De garder l’éclat dans tes yeux, même si tu vois pas grand chose.

De garder ton sourire, même si tu trouves pu ton dentier.

Laisser un commentaire

